Bibliothèque Sonore de Valence


Comment devenir Audiolecteur et bénéficier du prêt gratuit d'ouvrages ?

Toute personne

- dont la vision est insuffisante pour lire
- dont le handicap ne permet pas un accès aisé à la lecture
peut bénéficier du prêt gratuit d'ouvrages.

Comment s'inscrire ?

Il suffit de fournir à la Bibliothèque Sonore les coordonnées exactes du bénéficiaire (Nom, Prénom, adresse, année de naissance, téléphone*) ainsi qu'un certificat médical attestant du handicap ou une copie de la carte d'invalidité (handicap visuel - un certificat du médecin traitant sera accepté en attendant celui fourni par l'ophtalmologiste). Téléchargez, ici, un bulletin d'inscription complet.

Téléchargez un modèle de certificat médical -->ici

ATTENTION : Il est nécessaire que "l'Engagement sur l'honneur" (que vous téléchargez en cliquant ICI) accompagne votre demande d'inscription pour que cette denière soit validée par le Centre National.

Comment retirer les ouvrages ?

Les Audiolecteurs qui peuvent se déplacer peuvent venir emprunter les ouvrages de leur choix dans les locaux de la Bibliothèque Sonore aux heures de permanences. Pour les Audiolecteurs qui ne désirent ou ne peuvent se déplacer, les ouvrages enregistrés seront envoyés par La Poste, en franchise postale Aller et Retour.

Comment choisir les ouvrages ?

La Bibliothèque Sonore met à la disposition des Audiolecteurs le catalogue des audiolivres disponibles sous format papier ou numérique. Le choix peut également se faire par consultation en ligne soit du Catalogue général de l'Edition Adaptée, soit du Catalogue de la Bibliothèque Sonore.

Quel appareil de lecture ?

La Bibliothèque sonore de Valence ne propose désormais que des enregistrements de livres numérisés en format MP3 sur support Cédérom. Elle préconise l’utilisation du lecteur adapté au handicap visuel, le lecteur « VICTOR Stratus 4 » qu’elle propose au prix de revient de 350,00€ (avec possibilité de déduction fiscale selon certaines conditions).

*Les personnes disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 Janvier 1978). Pour exercer ce droit, s'adresser au Secrétariat de l'Association.


Contacter le Webmestre


Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales